Quels sont les différents types de raccords de tuyauterie

0
55

Sommaire

  • 1 1 – Quels sont les différents types de raccords de tuyauterie
  • 2 2 – Présentation des différents raccords de tuyauterie
  • 3 3 – Méthodes de raccordement
  • 4 4 – Choisir le bon raccord de plomberie

Les raccords de tuyauterie, également connus sous le nom de connecteurs de tuyauterie, fixent un tuyau à un autre afin d’allonger le parcours ou de modifier la direction du débit dans un système de plomberie. Ils sont utilisés pour combiner, détourner ou réduire le débit de l’alimentation en eau, et ils existent en différentes tailles pour s’adapter au tuyau qu’ils vont raccorder.

Les dimensions des raccords de tuyauterie sont importantes et il existe des normes de dimensionnement à respecter. Si la plupart ont des ouvertures de même taille à chaque extrémité, certains raccords sont conçus avec des ouvertures de taille différente et servent de transition d’une taille de tuyau à une autre. Suivez ce guide d’outillage professionnel pour tout savoir sur les différents types de raccord de tuyauterie.

Présentation des différents raccords de tuyauterie

Les T et les Y sont utilisés pour raccorder trois morceaux de tuyau. Les tés peuvent avoir une entrée et deux sorties à des angles de 90 degrés en forme de  » T  » et sont utilisés pour diviser une ligne d’alimentation, où ils peuvent combiner deux lignes en une seule sortie. On voit souvent des raccords en T connectés à des lignes d’alimentation en eau potable. Un raccord étoile a la forme d’un « Y », les deux entrées se rejoignant à environ 45 degrés pour former une seule sortie dans les applications de drainage. Les raccords étoiles sanitaires permettent aux eaux usées de pénétrer dans un tuyau d’évacuation par le côté, tandis que la deuxième partie du  » Y  » s’aligne sur le tuyau pour permettre aux gaz d’égout de s’échapper vers le haut.

Les raccords en croix comportent quatre ouvertures pour les tuyaux. Une entrée et trois sorties, ou trois entrées et une sortie, selon le besoin. Ces raccords à quatre voies sont moins courants et sont utilisés dans certaines applications d’irrigation et d’arrosage.

Les raccords coudés changent la direction de l’écoulement entre deux tuyaux. Les coudes courants ont des courbes de 90, 60, 45 et 22 1/2 degré et sont utilisés pour faire un virage. Ils peuvent être reliés entre eux pour contourner des obstructions dans la tuyauterie.

Les raccords d’accouplements et d’adaptations de tuyauterie se glissent sur l’extérieur de deux tuyaux pour les connecter, généralement de façon permanente. Un raccord peut être un réducteur ou un raccord réducteur, ce qui signifie qu’il réduit le débit en reliant un tuyau plus grand à un tuyau plus petit. Les adaptateurs sont utilisés pour raccorder deux tuyaux de types différents. Par exemple, un adaptateur peut être monté à l’extrémité d’un tuyau lisse pour permettre un raccordement fileté de l’autre côté de l’adaptateur.

Les raccords à manchons, parfois appelés manchons réducteurs, sont utilisés pour raccorder deux tuyaux de tailles différentes. Le plus grand diamètre du manchon s’adapte à l’intérieur du plus grand tuyau. Le tuyau plus petit est ensuite inséré dans l’extrémité plus petite de la douille.

Les raccords unions sont similaires aux raccords en ce sens qu’elles relient deux tuyaux similaires. Avec les raccords union, un écrou ou une bague filetée au milieu du raccord est serré pour joindre deux tuyaux. Il peut être facilement retiré en desserrant la bague pour déconnecter les tuyaux, alors qu’un raccord doit être découpé pour être déconnecté.

Les raccords pour siphons sont des creux ou des coudes horizontaux dans les tuyaux de drainage que l’on trouve sous les éviers de cuisine et de salle de bains.  Ils ont la forme d’un « U » ou d’un « P » latéral et ont deux fonctions. Tout d’abord, l’eau de drainage est piégée dans l’arc pour créer une barrière qui empêche les gaz d’égout de remonter dans la maison. Les pièges retiennent également les débris pour éviter qu’ils ne se bouchent plus loin dans le système de drainage.

Un raccord de bride est un raccord plat et rond qui crée un joint étanche avec des boulons ou des colliers. Ils sont utilisés lorsque les tuyaux traversent les murs, les plafonds et les sols. La bride la plus courante pour les plombiers bricoleurs est la bride de placard, ou bride de toilette. C’est ce qui permet de fixer les toilettes au sol et de relier l’évacuation des toilettes au tuyau d’évacuation. Vous pouvez retrouver les meilleurs outils pour réaliser ces travaux sur un e-commerce en ligne par exemple.

Un raccord à capuchon s’adapte à l’extrémité d’un tuyau pour arrêter l’écoulement de l’eau ou du gaz. Ces raccords peuvent être utilisés pour le point de terminaison permanent d’un tuyau, ou utilisés temporairement pour couper l’alimentation pendant un projet de plomberie.

Les raccords à Bouchons utilisés à l’extrémité d’un tuyau pour sceller l’ouverture, comme un bouchon. La différence est qu’un bouchon s’insère dans l’ouverture filetée du tuyau pour assurer l’étanchéité, tandis que les capuchons s’insèrent sur l’ouverture. On les trouve généralement aux points de nettoyage des réseaux d’égouts.

Les raccords mamelons sont de courtes sections de tuyau à filetage mâle à chaque extrémité, utilisées pour raccorder deux extrémités de tuyau à filetage femelle ou des raccords.

Méthodes de raccordement

Du ciment pour tuyaux est appliqué à l’aide d’un pinceau sur l’extrémité d’un tuyau blanc.

Les raccords de tuyauterie peuvent être fixés de plusieurs façons, en fonction du matériau, des caractéristiques et des fonctions des tuyaux et des raccords utilisés. Les méthodes de raccordement comprennent :

Les raccords à emboîtement rendent l’installation rapide et facile pour les projets de plomberie de bricolage. Ils sont dotés d’un joint torique spécial et de dents en métal à l’intérieur pour s’accrocher et obtenir une connexion étanche dans des situations de basse pression. Ils peuvent être utilisés dans certaines situations avec des tuyaux en PE, PVC et cuivre.

Les raccords de tuyaux filetés peuvent être tordus ensemble pour obtenir un ajustement serré. Les tuyaux et les raccords filetés femelles ont un filetage à l’intérieur du raccord et s’adaptent aux raccords mâles, qui ont un filetage à l’extérieur. Si l’on considère une bouteille avec un couvercle à visser, la bouteille a un filetage mâle et le couvercle est femelle.

Des raccords de tuyaux permanents (raccords à souder) et sans fuite sont réalisés lorsque de la soudure est fondue, ou  » transpirée « , autour du joint des raccords et des tuyaux en laiton ou en cuivre.

Les tuyaux et les raccords coulissants en plastique à parois lisses qui peuvent facilement s’emboîter sont fixés à l’aide d’un apprêt et d’une colle à solvant à séchage rapide.

Ces raccords de compressions sont dotés d’un corps fileté, d’un écrou et d’un manchon appelé ferrule pour utiliser la compression et serrer les morceaux de tuyau ensemble pour obtenir un joint étanche.

Le raccord évasé utilisé pour les applications à haute pression d’eau et de gaz, l’écrou évasé et le raccord en forme de cône relient le tuyau et le raccord après que le tuyau ait été  » évasé  » à l’aide d’un outil spécial.

Un raccord à collier est serré autour du tuyau après l’insertion du raccord.

Pour le raccord à sertir, un outil spécial est utilisé pour serrer fermement, ou sertir, un anneau métallique autour du tuyau après l’insertion du raccord.

Types de matériaux de raccords de tuyauterie

Les différents types de raccords de plomberie sont fabriqués dans le même matériau que leurs homologues pour tuyaux qu’il s’agisse de CPVC, de laiton ou de galvanisé. En général, il faut utiliser des raccords en PVC pour les tuyaux en PVC, des raccords en cuivre pour les tuyaux en cuivre, etc.

Il y a quelques exceptions et éléments à noter. Les raccords PER-PEX peuvent être trouvés en métal ou en plastique et sont utilisés pour les tuyaux PER-PEX.

Certains types de raccords de tuyaux sont conçus pour faire la transition entre un tuyau d’un matériau et un tuyau d’un autre matériau. Le PVC ne doit être utilisé que pour les applications d’eau froide, car les températures élevées peuvent le déformer.

Choisir le bon raccord de plomberie

Ce guide décrit les raccords de tuyauterie utilisés dans les systèmes de plomberie, mais qu’est-ce qu’un raccord de tuyauterie ? Les tuyauteurs et les plombiers partagent de nombreuses compétences, mais la tuyauterie et la plomberie sont des métiers différents. Les tuyauteurs travaillent dans divers environnements industriels, comme les raffineries et les usines, où les matériaux sont transportés par des tuyaux d’une zone à une autre.