Quels sont les essentiels pour une literie impeccable ?

0
103

La literie est un indispensable du logement. Installée généralement dans la chambre à coucher, elle est composée d’un ensemble d’éléments et peut être optimisée à souhait. Pour une literie parfaite, certains composants ne doivent pas manquer à l’appel. Vous envisagez un renouvellement de votre literie ? Si oui, voici les essentiels pour une literie impeccable.     

La structure de lit

Évidemment, il s’agit du socle de la literie, le composant sur lequel tout repose. La structure du lit correspond au cadre de celui-ci. Cette plateforme est destinée à accueillir le sommier puis le matelas. Le cadre évite les glissements latéraux de ce dernier et permet aussi de surélever l’ensemble du couchage. Il est donc difficile d’imaginer une literie sans cette structure. Il joue en outre un rôle très important dans l’aspect de la chambre. En effet, un cadre de lit agrandit visuellement la pièce.

Sur le marché, vous trouverez des cadres de lit en bois et en métaux. Économiques, les cadres de lit en cuivre ou en fer sont plus stables et ajustables. Les cadres en bois (cerisier, chêne…) sont plus chers, mais offrent un aspect noble à la pièce. Basez-vous en outre sur le modèle et le style du cadre pour choisir. Sans oublier le nombre de places.     

Le sommier

Comme mentionné tantôt, le sommier repose sur le cadre de lit. Sans sommier, vous ne pourrez pas poser convenablement votre matelas. Si de nos jours il existe des matelas qui peuvent se passer de sommier, celui-ci n’en reste pas moins un indispensable pour la literie. Sur le marché des équipements de literie, on distingue différents types de sommier : le sommier à ressorts, le sommier à lattes, le sommier tapissiers, etc.

Pour choisir votre sommier, tenez compte de vos besoins, du volume du cadre et des sensations désirées. Si vous souhaitez un couchage souple avec un très bon soutien, optez pour un sommier à ressorts. Par contre, si vous êtes à cheval sur la décoration, le sommier tapissier vous conviendra parfaitement. Très esthétique, il est aussi appelé sommier déco.        

Le matelas

C’est la pièce centrale de la literie. Généralement rembourré, le matelas est le support qui accueille le corps et qui procure un bon repos. Pour une literie impeccable, il faut donc un matelas parfait. Les dimensions de ce dernier doivent être calquées sur celles de votre sommier. En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pourrez choisir entre un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts, en mousse ou en latex. Souple ou ferme, tout dépendra de la qualité et de la composition du matelas.        

Les oreillers

Après le matelas, il faut de bons oreillers pour constituer une literie impeccable. Vous le savez déjà, ces coussins servent à soutenir la tête du dormeur pour un sommeil de qualité. En plus de la tête, les oreillers soutiennent aussi la nuque et les cervicales. Il est donc difficile de s’en passer. Les oreillers sont souvent de forme rectangulaire ou carrée et sont disponibles en diverses dimensions (entre 60×60 cm et 50×70 cm pour les tailles standards). Il existe également des modèles d’oreillers adaptés pour les enfants.

Pour bien choisir, considérez la matière de garnissage. En effet, il existe (en se basant sur la matière) plusieurs types d’oreillers : les oreillers en plumes, les oreillers en duvet, en polyester, en latex naturel ou à mémoire de forme.       

Le linge de lit

Le linge de lit correspond à toutes les couvertures présentes en literie. Plusieurs éléments la composent donc. Il s’agit de :

  • Les draps: Ils servent principalement à habiller la literie. On distingue le drap-housse qui protège le matelas et le drap plat que l’on positionne entre le drap-housse et les autres couvertures ;
  • La housse de couette: C’est un linge moderne qui permet de couvrir la couette. Elle constitue également un très bon élément décoratif. Vous pouvez acheter une housse de couette unie ou une housse de couette à motifs. Ce linge se décline en différentes matières (soie, coton, flanelle…) ;
  • La couette: Elle est aussi indispensable en literie. Son gonflant apporte un certain volume à cette dernière et sa douceur procure un grand confort. Les couettes sont souvent fabriquées en soie ou en fibres ;
  • Le couvre-lit: Esthétique, ce linge de lit procure plus de chaleur et de confort durant l’hiver. Il recouvre avec beaucoup d’élégance tous les éléments de la literie. Il est disponible en satin, en forme matelassée et surtout, en divers coloris ;
  • La protection literie: Élément discret de la literie, il garantit une protection optimale du matelas ; d’où son surnom de protège-matelas. Le plus souvent, il est entièrement en coton et confère un très bon design au matelas.     

Vous pouvez trouver des linges de lit haut de gamme ici.

Le surmatelas

Le surmatelas est un matelas de faible densité qui a pour rôle de rendre le lit plus ergonomique. Il se superpose au matelas traditionnel. En fonction des besoins, le surmatelas apporte plus de souplesse ou plus de fermeté. Cela dépend aussi du modèle. Il protège également le matelas et lui assure une meilleure longévité. De plus, c’est l’élément à ajouter absolument si vous souhaitez un lit surélevé.      

Le traversin 

Pour une literie impeccable, vous aurez besoin de traversin. Il s’agit d’un long coussin cylindrique s’étendant sur toute la largeur du lit et qui permet d’incliner les oreillers dans l’angle qui vous convient le mieux. Il peut aussi les remplacer aisément.

La plupart des traversins sont fabriqués en duvet ou en plumes. Tenez compte de la largeur de votre matelas et de vos préférences pour le choisir.

Le banc de lit

Comme l’indique son nom, le banc de lit est un banc particulier qui s’installe au pied du lit. Bien qu’il ne fait pas partie intégrante de la literie, il n’en reste pas moins un essentiel pour rendre celle-ci impeccable. Utile comme élément de décoration interne, le banc de lit complète la longueur de celui-ci. Disponible en plusieurs versions, ce meuble spécial permet de se poser pour enfiler facilement des chaussures ou pour porter un pantalon. Vous n’aurez qu’à vous assurer lors de votre choix qu’il s’accorde au style de votre matelas.