Quels sont les meilleurs accessoires pour tronçonneuses ?

0
123

Pour assurer une sécurité à soi-même et à son environnement immédiat, l’utilisation d’une tronçonneuse nécessite l’achat ou la location de certains accessoires. Ces équipements varient en fonction du domaine dans lequel la machine veut servir. Zoom sur les outils importants à avoir pour une activité avec tronçonneuse.
protection tronçonneuse

L’utilité d’une tronçonneuse

Utile pour scier le bois, la pierre et autres matériaux solides, la tronçonneuse est une machine à coupe motorisée portative de différentes tailles. C’est un appareil qui sert à l’abattage, à l’élagage, au tronçonnage de bois de chauffage, etc. Il présente plusieurs risques lors de son utilisation. Il est donc important de prendre les dispositions appropriées, pour le bon fonctionnement de l’appareil et la sécurité des personnes sur le terrain. Retrouvez tous nos conseils sur le site : https://www.avis-tronconneuse.com/

Équipements pour tronçonneuses : les plus indispensables

Ces accessoires permettent d’échapper à des coupures et à réduire les dégâts qu’un rebond de la tronçonneuse pourrait causer.  Ainsi, vous limiterez au maximum les accidents que peuvent 

Le port d’un vêtement forestier

Il s’agit d’un pantalon et d’une veste forestière conçus de manière spécifique. Ces accessoires sont équipés d’un matériau particulier anti-coupure pour éviter toute blessure à l’utilisateur. Il existe plusieurs normes pour ce type de protection. Par exemple pour les pantalons anti-coupures, il y a la classe 0 jusqu’à la classe 3. Elles déterminent le niveau de protection contre la vitesse de la chaîne. Plus la classe est élevée, plus la protection de la vitesse de chaîne est importante. Par exemple, la classe 0 protège jusqu’à 16m/s de vitesse de chaîne alors que la classe 3 monte jusqu’à 28 m/s. En ce qui concerne les vestes, ce sont les mêmes composants et les mêmes normes. Il faudra compter une centaine d’euros pour un ensemble complet.

Le casque de protection avec visière

C’est un équipement très efficace. Lorsque le scieur le porte, il est protégé contre tout élément qui porterait atteinte à ses yeux (copeaux, sciures). Doté d’une visière, le casque forestier met à l’abri le visage et la partie du crâne de l’utilisateur contre toute chute de branches.

tronçonneuse casque protection

Il arrive parfois que votre chaîne fasse des rebonds et risque de casser. Si cet incident arrive, la chaîne risque de revenir vers le visage du bûcheron. Pour éviter ce type d’accident, il est recommandé d’opter pour un casque forestier. Le niveau de risque pour ce type d’accident peut être mortel. Prévoyez un budget d’une treintaine d’euros au minimum

Le port du casque de protection anti-bruit

Lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’une tronçonneuse thermique, il est indispensable de se protéger des dommages de la pollution sonore. Au-delà de l’utilisation des équipements de protection standards, l’élagueur doit se munir d’un casque anti-bruit pour isoler le bruit de manière efficace. Cet ornement est meilleur aux bouchons d’oreilles. Il constitue la protection auditive adéquate contre tout type de tronçonneuse thermique. Plutôt recommandé pour les professionnelles pour éviter que leur audition ne décline trop rapidement, cet accessoire est également recommandé pour les particuliers ! Il faut compter au moins 80 euros pour ce type de protection.

Le port des chaussures de protection 

Ce composant réduit les dommages liés à une mauvaise manipulation de la tronçonneuse en marche. Les chaussures de protection sont confectionnées de manière à empêcher la rotation de chaîne lors d’une chute de la tronçonneuse. De plus, comme pour les autres métiers qui utilisent ces chaussures renforcées, ce type de protection permet de se protéger contre la chute de charges lourdes sur les pieds.

L’utilisation des gants

Les gants ne permettent pas à l’utilisateur d’être le mieux à l’abri des coupures. Toutefois, ils sont efficaces pour garantir une bonne manipulation de la tronçonneuse afin d’éviter une blessure liée aux dents de la scie.

Non seulement les gants permettent de mieux maintenir la tronçonneuse entre les mains de son utilisateur mais également de réduire le risque de blessure manuel comme des cloques, des bleus ou des coupures.
Pour une dizaine d’euros, vous pourez vous procurer ce matériel.

De plus, pour minimiser les risques de troubles liés aux muscles, plus tard, le tronçonneur doit adopter l’utilisation d’un modèle de tronçonneuse anti-vibrations.

Les accessoires indispensables à l’entretien d’une tronçonneuse

Dans l’entretien d’une scie mécanique, le plus important est de maintenir régulièrement la chaîne en bon état et de respecter les indications du constructeur. Sans cela, vous risquez d’abîmer votre matériel rapidement.

S’équiper de l’outil multifonctions et d’huile de graissage

Pour une scie à chaîne dépourvue d’un système à molette, cet accessoire facilite la rétention fréquente de sa chaîne. Il est doté d’une tête de tournevis et de plusieurs clés notamment une clé à bougie et une clé à pipe. 

Il est indispensable de lubrifier régulièrement la chaîne afin qu’elle glisse facilement. Cette opération consiste à approvisionner en permanence le réservoir d’huile. Cela requiert l’utilisation d’une grande quantité de lubrifiants sur le terrain.

La lubrification de la chaîne est un élément important pour maintenir la durabilité de votre tronçonneuse mais également faciliter votre travail lors des découpes.

Une lime pour affûter les dents

Le scieur doit se munir d’une lime particulièrement ronde pour aiguiser les dents de la chaîne. Les dents doivent être tranchantes pour réaliser des coupes impeccables. Dès que le tranchant des lames diminue, il ne faut pas hésiter à limer l’ensemble des maillons de la chaîne.

Il est également possible d’opter pour un affûteur de chaîne électrique. Cependant, il faut avoir un minimum d’expérience pour l’utiliser. Une erreur et vous pouvez rendre inutilisable votre chaîne de tronçonneuse.

Où trouver ces accessoires ?

Vous pouvez trouver l’ensemble d’ accessoires dans les magasins de grandes enseignes de bricolage et jardinage. Il est également possible de trouver ce matériel sur les plateformes d’e-commerce, vous bénéficiez de la livraison gratuite en cas d’un certain montant d’achat.