Qu’est-ce qu’un jardin à la française

0
427

Si vous cherchez un moyen extrêmement efficace d’ajouter une touche d’élégance, de formalité et de design classique à votre maison, pensez à créer un jardin à la française. Connu pour ses lignes prononcées et symétriques, ses haies et arbustes taillés avec précision, ses palettes de couleurs simples, ses éléments en pierre et son utilisation de la lavande Bonjour, vous êtes français après tout ! Les jardins à la française ont une longue histoire en tant que jardins et espaces extérieurs les plus formels que vous puissiez trouver.

Étant donné que la précision et la symétrie sont les caractéristiques des jardins à la française, vous constaterez probablement que l’entretien est beaucoup plus exigeant qu’un jardin de campagne à la française, nous y reviendrons plus tard. Jardin de fleurs sauvages ou jardin typique. Il est difficile de cacher les mauvaises herbes, les plantes malades ou mortes et les débris tels que les feuilles, les bâtons ou les tontes de gazon dans un jardin à la française. Soyez donc prêt à faire quelques heures de toilettage chaque week-end.

L’histoire des jardins à la française

Il est généralement admis que les jardins à la française ont été inspirés à l’origine par l’aménagement paysager italien. Dans un jardin italien traditionnel, il y a beaucoup de plantes à feuilles persistantes – et très peu de plantes à fleurs ou de fleurs – découpées en lignes géométriques précises, ainsi que des pergolas à l’aspect parfumé ; les plantes grimpantes pensent au jasmin ou à la glycine ; des herbes sous-plantées comme le romarin et la lavande ; et naturelles éléments en pierre.

Les techniques de jardinage, que vous trouverez dans nos articles en ligne, d’inspiration italienne, adaptées du français, étaient largement utilisées par les jardiniers britanniques à l’époque. Les jardiniers britanniques ont mélangé leurs propres styles à ces techniques de jardinage qui ont ensuite influencé les jardins à la française.

Certains des jardins les plus célèbres au monde utilisent des techniques de jardinage à la française, mais aucun n’est plus célèbre que le jardin de Versailles. Quelques autres jardins à la française célèbres dont les jardins de Vaux-le-Vicomte, les jardins de Villandry et les jardins du manoir d’Eyrignac.

Les incontournables de votre jardin à la française

Que vous travailliez à plus petite ou plus grande échelle – comme les 2000 hectares des jardins de Versailles – il y a des éléments clés que tout jardin à la française devrait posséder. Voici comment commencer.

  1. La résidence doit être le point central de votre jardin. Dans les jardins à la française traditionnels, la maison ou la résidence est le centre du jardin avec des allées perpendiculaires à la structure. Les maisons en stuc ou en maçonnerie sont des points focaux idéaux pour un jardin à la française traditionnel, mais d’autres types de maisons peuvent également fonctionner, en ajoutant des jardinières pour mélanger votre maison avec le paysage.
  2. Utilisez la symétrie. Des lignes précises et symétriques sont essentielles à un jardin à la française. Le buis de votre jardin à la française peut lui donner un aspect traditionnel, mais ces haies faciles à tirer peuvent également faciliter le maintien de lignes géométriques nettes. Assurez-vous simplement de les couper aussi souvent que nécessaire. En plus des haies bien taillées, les plates-bandes et les jardinières doivent être maintenues propres, symétriques et exemptes de débris. Vous pouvez également expérimenter d’autres formes géométriques comme des losanges, des demi-cercles ou des triangles dans votre conception.
  3. Installer des surfaces en pierre. Les chemins de gravier et les marches en pierre définissent non seulement une zone dans un jardin à la française, mais peuvent également fournir un drainage indispensable pendant la saison des pluies. Le gravier et la maçonnerie aident à éloigner les mauvaises herbes. Cependant, nous vous recommandons de poser une barrière ou un chiffon contre les mauvaises herbes avant de placer vos chemins.
  4. Ajoutez des éléments aquatiques et des éléments de conception. Les piscines, fontaines et autres éléments d’eau réfléchissants sont élégants, rappelant les jardins traditionnels à la française, tandis que les éléments décoratifs tels que les urnes ou les jardinières de couleur crème peuvent ajouter de la texture et de la personnalité.
  5. Tenez-vous en à une palette de couleurs simple. Les jardins à la française ont généralement une palette de couleurs froides. Choisissez donc des plantes blanches, bleues ou violettes. La lavande est un incontournable de tout jardin à la française.
  6. Créez un espace pour manger et vous détendre. Si vous voulez vous sentir comme si vous dîniez dans la campagne française, ajoutez un bistrot à votre jardin. Recherchez des meubles simples qui peuvent être exposés aux éléments – un plafond extérieur est essentiel.

Entretien et entretien du jardin à la française

Comme mentionné précédemment ou dans nos différents articles en ligne, entretenir un jardin à la française peut représenter beaucoup de travail. Préparez-vous à passer plusieurs heures chaque week-end à tailler des haies, à éteindre ou à remplacer des fleurs selon le type que vous choisissez. et la période de l’année et enlever les débris tels que les feuilles ou les tontes de gazon de vos haies et plates-bandes.

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin à la française, tenez compte de la saisonnalité et de l’emplacement de chaque plante. Les annuelles et les vivaces sont généralement utilisées pour remplir les bordures, mais si vous choisissez une plante qui fleurira en été, vous aurez besoin de quelque chose pour remplir son espace à l’automne et au printemps. Les plates-bandes remplies de différents types de plantes et de fleurs peuvent rendre l’entretien encore plus difficile.

Conclusion : entretenir un jardin à la française peut être un travail difficile, mais la récompense est un jardin magnifique, élégant et classique qui met vraiment en valeur l’extérieur de votre maison.

Jardins de campagne à la française

Si vous aimez le jardinage à la française mais que vous ne voulez pas passer du temps à vous en occuper, envisagez un jardin de campagne à la française. Les jardins de campagne à la française conservent le même ordre et les mêmes éléments de conception qu’un jardin à la française, mais se sentent un peu plus détendus et naturels. Les plates-bandes peuvent être moins structurées et plus colorées, mais doivent toujours avoir un bord ou une bordure.