Qu’est-ce qu’une meuleuse ? Tout savoir sur cet outil

0
113

Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

Une meuleuse est un outil électrique portatif doté d’un moteur électrique de forte puissance, principalement utilisé pour les travaux de bricolage dans les applications domestiques et industrielles. Le moteur de la meuleuse est relié par des réducteurs, dans le cas des meuleuses d’angle ; sinon, il est relié directement à l’arbre moteur dans le cas des meuleuses droites. La meuleuse est un outil qui fait tourner un disque à très haut régime pour travailler, et en fonction du disque choisi, nous pouvons réaliser différents travaux de bricolage. Il est donc important de prendre en compte le disque que l’on va choisir afin de pouvoir réaliser tel ou tel travail. C’est pourquoi nous pouvons dire que la meuleuse peut être utilisée pour poncer, couper, polir et lustrer, qui sont les travaux les plus courants sur des matériaux tels que le granit, le métal, le bois, la brique, la céramique, la pierre ou les carreaux, par exemple.

Histoire de la meuleuse

La meuleuse a été inventée en 1954 par la société allemande Ackermann + Schmitt. La société a lancé sa première meuleuse d’angle à grande vitesse dans les années 1950 et, au fil du temps, le nom FLEX est devenu synonyme de meuleuses d’angle. Au fil des ans, les meuleuses d’angle ont évolué en termes d’apparence, de caractéristiques, de puissance et de qualités pour devenir les outils électriques puissants d’aujourd’hui, qui peuvent être utilisés pour une grande variété de travaux et bricolage.

Pièces d’une meuleuse

On peut dire qu’une meuleuse est composée de trois parties générales : la meule, le disque et le manche. En haut, nous trouvons le capot ou le patin de meulage et le bouton de verrouillage de la broche pour un changement de disque rapide et facile afin d’accélérer le travail. Il peut également y avoir un protège-disque à réglage rapide. Dans cette partie, il y a une poignée ou un manche supplémentaire qui peut passer d’un côté à l’autre en fonction de la meuleuse afin qu’elle puisse être utilisée par les droitiers et les gauchers.

La partie centrale est constituée d’un boîtier en matériau très résistant et durable car c’est la partie où se trouve le moteur qui le fait fonctionner. Dans la zone centrale, nous trouvons un support et le couvercle d’inspection des carbones, ainsi que l’interrupteur marche/arrêt.

La partie inférieure de la meuleuse est constituée de la poignée, généralement recouverte de caoutchouc, et du câble d’alimentation, qui est relié à l’alimentation électrique afin que la meuleuse puisse fonctionner correctement. Dans certains cas, la meuleuse dispose également d’un indicateur de surcharge à LED, mais cela dépend du modèle et de la marque de chaque outil électrique. Nous pouvons également trouver des meuleuses avec une batterie, donc au lieu d’un câble, la batterie sera logée dans la partie inférieure, qui de toute façon sera remplaçable par une autre.

Caractéristiques générales des meuleuses

Bien que chaque type de meuleuse ait des caractéristiques spécifiques, nous pouvons dire qu’elles ont également d’autres aspects en commun :

– Ils peuvent être alimentés par des batteries ou par un cordon.

– Ils ont une poignée interchangeable qui nous permet de travailler plus confortablement, que l’on soit droitier ou gaucher.

– Chaque modèle a un diamètre spécifique, des limites de tours par minute et un sens de rotation spécifique que nous devrons prendre en compte pour choisir notre modèle idéal.

– Ils intègrent généralement une garde mobile que nous pouvons régler en fonction de l’utilisation que nous lui faisons pendant le travail.

– Selon le modèle, on peut trouver des meuleuses avec un contrôle électronique du régime ou une rotation de la tête.

A quoi sert la meuleuse ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les utilisations de la meuleuse sont très diverses et c’est un outil très polyvalent. La meuleuse nous permet de réaliser tous types de travaux à un niveau domestique ou professionnel en fonction des disques que nous utilisons ainsi que de la puissance et du moteur de l’outil électrique lui-même.

De manière générale, on peut dire que la meuleuse électrique peut être utilisée pour poncer, polir, dégrossir et couper certains matériaux, qu’ils soient tendres ou durs. Voyons maintenant de plus près les utilisations de cet outil électrique.

Découpage

Les travaux de coupe sont généralement effectués avec une meuleuse ordinaire car son disque fin permet de réaliser des coupes dans différents types de matériaux tels que les bois tendres, les métaux, les pierres et même les plastiques. Par exemple, nous pouvons effectuer des coupes dans des tuyaux en fer et également couper des tuyaux en plastique, des carreaux, des tiges métalliques.

Ponçage

Les travaux de ponçage sont principalement effectués avec des meuleuses droites. Lorsque nous ponçons du bois ou du métal, nous éliminons les imperfections de ces matériaux, puis nous créons de petits trous et angles. Tout dépend du type de disque et du grain choisi.

Polissage et lustrage

Les meuleuses sont également utiles pour polir et lustrer certains matériaux comme le marbre, le granit ou certains types de pierre comme le silestone.

Meulage

Le dégrossissage consiste à enlever les parties les plus épaisses et les restes de matière de la surface sur laquelle on travaille. Par exemple, l’ébauche est utilisée dans les tâches de soudage pour finir les bords de la pièce afin qu’ils ne se coupent pas ou ne présentent pas de saillies.

Décapage et brossage

Les meuleuses peuvent également être utilisées pour éliminer les résidus de rouille de certains métaux afin d’éviter tout risque inutile lors de la manipulation.

Il est très important de savoir à l’avance sur quel type de matériau et de surface nous allons travailler, car c’est en fonction de cela que nous devrons sélectionner le type de disque dont nous avons besoin. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons réaliser notre travail de la meilleure façon possible, avec une finition totalement professionnelle.

En changeant le disque, nous pourrons réaliser un travail ou un autre, d’où la grande polyvalence et les fonctions que nous offrent les meuleuses.