Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

0
251

La pergola bioclimatique connaît déjà un très grand succès, même si elle est encore peu connue. Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Comment elle fonctionne ? Quelles sont ses avantages ? 

pergola

La pergola bioclimatique – qu’est-ce que c’est ?

La pergola bioclimatique est une construction comprenant une structure (en alu, en bois ou en acier) et un toit composé de lattes orientables. Ce sont ces derniers qui donnent la caractéristique bioclimatique à cette structure. Comme les pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques s’installent partout. Il est possible de l’installer au milieu du jardin ou l’adosser au mur attenant de la terrasse. Une pergola bioclimatique joue également un rôle décoratif. Grâce à ces lames orientables, elle protège du soleil et de la pluie.  C’est une option qui vous permet de profiter d’un espace de vie agréable et confortable, quelles que soient les conditions météorologiques. 

Comment la pergola bioclimatique fonctionne-t-elle ?

Un toit constitué de lames orientables

Une pergola bioclimatique se distingue des pergolas classiques par son toit constitué de lattes orientables. Ces derniers assurent plusieurs fonctions. A l’horizontale, elles protègent de la pluie et atténuent la lumière. A la verticale, les lames orientables permettent de profiter au maximum du soleil d’hiver dans l’habitat. Lorsqu’elles sont inclinées, elles laissent passer l’air pour ventiler naturellement l’espace pour un confort thermique naturel, durant les journées chaudes. 

Il s’agit donc d’une construction qui valorise les ressources naturelles de l’environnement. Toutes ces manœuvres sont réalisables à distance, via une application sur un Smartphone. La pergola bioclimatique garantit également une étanchéité optimale grâce au système de drainage ingénieux. En période de pluie, vous n’avez rien à craindre, car le capteur de pluie actionne automatiquement le moteur. Celui-ci referme les lames dès les premières gouttes. 

Un store motorisé

Tout au long de l’année, la pergola vous permet de profiter d’un espace de vie à la fois agréable et confortable. L’ouverture obtenue avec l’inclinaison offre un espace confortable et vous permet de réduire votre consommation énergétique. En hiver, elle vous apporte de la chaleur. Vous n’avez qu’à utiliser la télécommande pour actionner le moteur et faire basculer les lames. 

En termes de technologie, vous avez le choix entre trois mécanismes pour prendre le contrôle de votre pergola bioclimatique. Le plus basique, c’est le mécanisme manuel. Vous devez utiliser une manivelle pour orienter les lames. Le second est le mécanisme électronique. Avec cette solution, le réglage des lames se fait via une télécommande. Si vous rêvez d’un système de réglage automatique des lames, optez pour la pergola avec un mécanisme de réglage automatique avec station météo. Quand la station détecte la pluie, les lames se ferment automatiquement. Lorsqu’il fait chaud, elles s’inclinent pour vous faire bénéficier d’air et d’ombre.   

Une structure solide en aluminium 

La plupart des fabricants proposent des pergolas bioclimatiques en aluminium. Ce n’est pas le fruit du hasard, car l’aluminium est apprécié pour sa solidité. Ce matériau permet de fabriquer une structure solide qui résiste aux vents. C’est un aspect important que vous devez prendre en compte, notamment si votre maison est installée dans les régions fréquemment touchées par les tempêtes de vent. Vous aurez donc une installation plus solide, qui résiste aux intempéries et qui vous offre un confort optimal à tout moment. La pergola bioclimatique vous donnera également la possibilité de profiter de l’espace extérieur tout au long de l’année. Il faut toutefois préciser que tous les fabricants qui interviennent sur le marché de la pergola bioclimatique ne se valent pas. Vous devez faire le bon choix de prestataire pour bénéficier d’un produit de qualité.

Un espace extérieur bio et polyvalent

Ce type de pergola est considéré comme bioclimatique, car elle permet d’optimiser les ressources naturelles. En effet, les lattes permettent de ventiler la pergola sans recourir à une autre solution de climatisation. Si vous voulez obtenir une chaleur agréable et naturelle, vous n’avez qu’à ouvrir les lames. C’est une solution tout en un qui vous permet de réaliser une réelle économie d’énergie. 

Grâce à cette fonctionnalité si simple, vous pouvez profiter pleinement de cet espace en toute saison. Même si les températures ont tendance à baisser en automne, l’air chaud sera toujours emprisonné sous le toit de la pergola afin de vous offrir une ambiance chaleureuse. Si vous voulez conserver la chaleur à l’intérieur, nous vous conseillons d’équiper votre pergola de stores latéraux. Ce dispositif renforce l’inertie thermique dans cet espace. 

pergola piscine

Hormis le confort qu’elle apporte, la pergola bioclimatique s’installe partout et s’adapte à tous les styles de maisons. Même si vous pouvez installer la structure partout, il faut prendre en compte les variations climatiques de son emplacement. Pour édifier une solution efficace et confortable tout au long de l’année, l’équipe d’experts qui assure l’installation doit prendre en compte les contraintes climatiques de la terrasse ou du jardin. 

Comment choisir sa pergola bioclimatique ? 

Les différents modèles de pergola bioclimatique

Il existe plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques. Les modèles les plus répandus sont :

  • La pergola à lames orientables qui offre une protection réglable selon l’emplacement du soleil. C’est un excellent choix si vous voulez profiter de l’espace extérieur en toute saison ou si la pergola est utilisée comme espace complémentaire ou nouvel espace à vivre,
  • La pergola à lames rétractables et orientables. Les lames se rétractent jusqu’à 87 % de la surface du toit et offrent une vue dégagée sur le ciel,
  • La pergola adossée se fixe à la façade de la maison, dans le jardin ou contre le mur de clôture. Ce modèle vous offre plusieurs alternatives au niveau de son implantation,
  • La pergola autoportée est équipée de 4 ou 6 piliers, selon sa taille. Elle se distingue par sa structure autonome en aluminium thermolaqué et extrudé. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance aux aléas climatiques.     

Les critères à prendre en compte pour choisir sa pergola bioclimatique

Si vous avez fait le choix parmi les différents modèles existants, vous devez prendre en compte d’autres critères pour faire le bon choix. La qualité de la structure est le premier point que vous devez prendre en compte. Si vous rêvez d’une véritable pergola bioclimatique, misez sur la qualité premium en aluminium. C’est une structure à la fois robuste, durable et qui résiste à la rouille et aux intempéries. La pergola bioclimatique en aluminium allie esthétisme et légèreté. Le deuxième critère, c’est le type de lame. Parmi les modèles existants, les lames orientables sont conseillées pour une pergola adossée à la façade de la maison ou contre le mur de clôture. Elle permet d’offrir une luminosité suffisante dans la maison. Les lames orientables se distinguent aussi par leur grande résistance aux agressions extérieures : fortes pluies, poids de la neige, bourrasques…

Le système d’évacuation d’eau fait partie des critères à prendre en compte avant de choisir sa pergola bioclimatique. Les lames orientées en position fermée avec évacuation de l’eau par gouttière non visible garantissent une étanchéité optimale. Le dernier critère à analyser lors du choix de pergola bioclimatique concerne le savoir-faire du fabricant. Pour avoir une structure qui répond à vos besoins, faites confiance à une entreprise qui se spécialise dans le sur-mesure. Sa prestation sera plus onéreuse, mais elle vous garantit une pergola adaptée à vos exigences, aux conditions climatiques de votre région et à l’orientation du terrain où elle sera implantée. 

Comment installer une pergola bioclimatique ? 

Après avoir trouvé la pergola bioclimatique qui vous convient, vous devez procéder à son installation dans votre jardin ou votre terrasse. Il faut noter que la pergola bioclimatique sera livrée en kit. Pour réaliser son installation, vous devrez suivre les consignes de la notice de montage. Toutes les étapes, les précautions et les instructions figurent dans ce document. Il suffit de les suivre pour réussir l’installation. Toutefois, si vous n’avez pas envie de vous atteler à ce genre de travaux, vous pouvez faire appel à un spécialiste en Installation de pergolas bioclimatique.  

Quelques astuces pour bien équiper sa pergola bioclimatique

Afin de renforcer le confort d’usage de votre pergola bioclimatique, vous pouvez l’équiper de plusieurs accessoires. Il y a les stores à pergola qui vous préservent du soleil et vous protègent contre les regards indiscrets. C’est une option indispensable si vous voulez garder votre intimité. Si vous rêvez d’une véritable pièce d’agrément extérieure, pourquoi ne pas équiper votre pergola de parois vitrées ? Cette solution implique un budget important, mais elle vous permet de profiter du confort et des avantages de votre jardin. 

Selon vos besoins et en fonction de la fréquence d’utilisation de cet espace extérieur, il est également possible de l’équiper d’un système de chauffage. Grâce à celui-ci, vous pouvez rester à l’extérieur pour prendre votre repas ou pour une soirée entre amis, même s’il fait froid. Pour terminer, sachez que la pergola bioclimatique en aluminium ne demande que peu ou pas d’entretien, compte tenu de sa performance et de sa qualité. Ce matériau ne craint pas la corrosion. Un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse une ou deux fois par an suffit pour entretenir les lames et la structure. Pour éviter l’encombrement de feuilles et de débris, vous devez réaliser un contrôle régulier de la propreté des gouttières.