Revêtement mural : découvrez les 7 idées tendances du moment !

0
233

Les revêtements muraux sont importants pour préserver les murs d’une maison et apporter une touche esthétique essentielle dans toute décoration. Peinture, papier peint, crépi, toile de verre, lambris, carrelage, tissu, liège, etc. de nombreux parements existent en vue de satisfaire à toutes les envies.

Pour leur aspect novateur ou leur touche chaleureuse, certains d’entre eux se démarquent au fil du temps et conquièrent les cœurs des propriétaires. Naturel et disponible sous un éventail de formes, le parement bois représente un choix traditionnel, également très prisé dans les décorations modernes aujourd’hui. Découvrez 7 idées de revêtement mural tendance en ce moment.

1. Habiller un mur en parpaing intérieur avec du parement bois pour une ambiance chaleureuse

Le parement bois occupe une place de choix parmi les idées de revêtements muraux tendances du moment. Il se distingue par son aspect chaleureux, peu importe que vous choisissiez des lambris, du parquet, des tasseaux, ou des palettes.

Pour créer un mur en bois, vous devez tenir compte du style déco de votre maison. Un intérieur au design scandinave apprécie par exemple du bois d’essence claire comme le pin et le chêne. Un salon industriel préfère plutôt souligner la beauté à l’état brut des matériaux organiques.

Les propriétaires qui ont opté pour une cheminée ou un poêle de bois peuvent aussi utiliser des bûches comme parement mural. Ces derniers sont simplement rangés sur des étagères appropriées, courant le long du mur, pour apporter une touche déco originale dans le salon.

2. Ajouter du papier peint monochrome métallique pour un intérieur moderne et sophistiqué

Mettant en avant différentes couleurs d’une même nuance, le décor monochrome est indémodable. Raison pour laquelle le papier peint monochrome métallique figure parmi les tendances de revêtements muraux du moment.

Ce parement s’avère très efficace pour apporter une touche ultra moderne ou industrielle à la déco. Hormis son côté chic, il procure de la luminosité et une sensation d’espace si caractéristique du style moderne design.

Le papier peint monochrome métallique trouve très bien sa place dans une salle de bain où sa finition vient structurer la pièce, apportant brillance et jeux de lumière. Pour parfaire l’éclairage, tournez-vous vers les spots intégrés qui répartissent la lumière de manière optimale.

Ajouter du papier peint monochrome métallique pour un intérieur moderne et sophistiqué

3. Les panneaux 3D en verre trempé, un revêtement mural moderne et tendance

Les panneaux 3D constituent une véritable tendance en matière de revêtement mural en ce moment. Tout comme le bois, ce parement s’avère très efficace pour mettre en valeur une baie et ajouter une touche ultramoderne à la déco. Très pratique pour apporter du volume supplémentaire à la pièce, une telle décoration génère des effets visuels intéressants grâce au jeu de lumière sur la surface en relief.

C’est une bonne idée de parement mural pour créer un point focal sur les surfaces horizontales ou verticales, et les cloisons intérieures dans votre maison. Vous avez le choix parmi une palette de couleurs, de formes et de textures. L’idéal c’est de les ajouter dans une pièce spacieuse et de choisir un matériau résistant.

Les panneaux 3D en verre trempé sont très en vogue en ce moment, non seulement pour leur visuel fascinant, mais aussi pour leur large choix de finitions. La pièce deviendra visuellement plus volumineuse et impressionnante.

4. Utiliser le plâtre décoratif pour donner libre cours aux envies déco

Pour que vos murs sortent de l’ordinaire, vous pouvez vous tourner vers le plâtre décoratif. Ce matériau de revêtement mural offre l’avantage d’être malléable et se prête aux exigences les plus fantaisistes. C’est un must pour des décos à la fois raffinées et esthétiques.

Utilisé pour réaliser des bas-reliefs et des panneaux, il permet de sculpter de véritables œuvres d’art. Ces dernières sont très jolies, laissées comme telles ou peintes. Vous pouvez par exemple utiliser ce parement mural pour ajouter de jolis cadres à vos portes et fenêtres. N’hésitez pas aussi à réaliser des colonnes et des arches s’inspirant de l’architecture gréco-romaine.

5. Le grès cérame de grand format, un revêtement mural tendance et passe-partout

Le grès cérame de grand format, un revêtement mural tendance et passe-partoutLa céramique murale est un revêtement qui se distingue par sa résistance extrême à : 

  • l’eau ;
  • l’humidité ;
  • la vapeur. 

Le fait qu’il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et préserve son aspect esthétique au fil du temps lui permet de figurer parmi les parements muraux en vogue. Il est encore plus tendance dans les espaces à la décoration contemporaine.

Pour mettre le grès cérame mural en lumière, vous pouvez opter pour le modèle grand format d’une collection aux motifs pétillants et inédits. Non seulement ces carreaux permettent de réduire les lignes de jointoiement pour une esthétique épurée, mais ils habillent aussi les murs avec sophistication et modernité. Ce revêtement mural deviendra à coup sûr l’élément central de votre décoration.

6. Le revêtement mural en liège, un parement qui relie esthétique et utilité

Jugé démodé pendant de longues années, le revêtement en liège réinvestit finalement les murs de la maison. Très bon isolant thermique et acoustique, ce matériau peut être utilisé sous forme de dalle ou de papier peint. Le mieux c’est d’éviter le total look et de l’appliquer par petites doses, comme une crédence ou un simple plan de mur.

Le papier peint en liège représente un concept surprenant qui offre un résultat très visuel et original. Si vous optez pour des dalles, ajustez l’épaisseur en conséquence. Les pièces humides comme la salle bain doivent adopter un revêtement mural en liège de 6 mm, recouvert d’un vernis particulier.

Le revêtement mural en liège, un parement qui relie esthétique et utilité

7. Adopter le revêtement mural en cuir pour un intérieur chic et design

Le cuir constitue un bon matériau pour sortir des sentiers battus en matière de revêtement mural en ce moment. Naturel, résistant et esthétique, il est aussi agréable à regarder qu’à toucher. À l’inverse d’autres types de parement, comme le papier peint, il ne risque pas de se décoller ou d’être accidentellement arraché une fois posé sur le mur du salon.

En outre, les idées de décorations ne manquent pas. Vous pouvez vous tourner vers des morceaux de cuir carrés et un camaïeu, de même qu’un mix de couleurs de votre choix. C’est une bonne astuce pour un résultat raffiné et ludique. L’effet trompe-l’œil invitant au toucher est assuré si vous conjuguez les effets de matières :

  • lisses ;
  • brillantes ;
  • à grains ;
  • croco, etc.

Aujourd’hui, le revêtement mural rime avec élégance, confort et tranquillité. En plus de suivre les tendances du moment, vous devez aussi considérer vos préférences en matière de textures et de nuances.